Lundi 14 décembre 2009

 

Grâce au parrainage du CLUSIR PACA et de l’Echangeur Marseille-Provence, Mr Claude Leloustre, Président du CLUSIR PACA nous a accueilli dans les locaux du WTCenter Marseille.

Voici le programme de la réunion :

  • 9h00 – 9-30 : Accueil des participants.
  • 9h30 – 10h00 : Présentation de l'activité du club, de la famille des normes ISO27000 et de leurs évolutions.
  • 10h00 – 10h45 : Présentation de la mise en place d'une politique générale de sécurité au sein de l'Éducation nationale.
  • 10h45 – 11h00 : Pause.
  • 11h00 – 11h30 : Truc et astuces.

 

 

Plan d'accès : http://www.wtc-marseille-provence.com/wtc-acces.asp.

 

Merci de confirmer votre présence par mail auprès des animateurs.

--- Présentation de l'activité du club, de la famille des normes ISO27000 et de leurs évolutions ---

"L'objectif du Club 27001 est de réunir les personnes intéressées par la série des normes ISO 27000, sous la forme d'un groupe de travail, de réflexion et d'échanges. La norme 27001 décrit les exigences de mise en place d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Seront présentés les grands concepts de cette norme ainsi que des normes connexes. Enfin seront évoqués les dernières avancées de la commission de normalisation de l'AFNOR chargée de suivre les travaux ISO et NF dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information ainsi que l'état actuel des normes de la famille 27000."

- Marc Dovéro - Responsable sécurité du SI du Conseil général des Bouches du Rhône.

 

--- Présentation de la mise en place d'une politique générale de sécurité au sein de l'Éducation nationale ---

"Les enjeux liés à la sécurité de l'information, ont amené depuis plusieurs années, l'Éducation nationale à adopter une approche pragmatique guidée par la gestion des risques pour sécuriser ses systèmes d'information. C'est dans cet objectif qu'elle a réalisé en 2007, des études de risques qui sont à la base d'une politique générale de sécurité et d'une PSSI générique qui a vocation à être déclinée dans l'ensemble des académies. Le responsable du pôle national SSI du ministère de l’Éducation nationale viendra présenter la démarche mise en œuvre par ce ministère qui vise à entrer dans un véritable cycle de management de la sécurité de l'information."

- Jean-Louis Brunel - Responsable du pôle national SSI à l'Éducation Nationale.

 

--- Truc et astuces ---

"Echanges avec les participants basés sur des retours d'expériences concrets."

- Philippe Tourron - Responsable du Centre Informatique de Gestion et Réseau de la Faculté de Médecine de Marseille. Chargé de projet PSSI Université de la Méditerrané.