Benchmark outils SMSI

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises se lancent dans des démarches SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) et n’outillent ce système de management que sur un ensemble d’outils bureautiques hétérogènes, difficilement maintenables et à faible interopérabilité.  Ces outils peuvent être limités et semblent aujourd’hui insuffisants pour  gérer de manière pérenne, des SMSI de plus en plus complexes.  Les entreprises remontent une véritable difficulté pour déterminer quels sont les modules nécessaires (analyse des risques, gestion documentaire, gestion des incidents…) en tenant compte des besoins, des contraintes et des outils existants (SMQ, GED…) au sein de leur organisation.

Pour répondre aux problématiques actuelles, le CLUB 27001 lance un Groupe de Travail « Benchmark outils SMSI », afin d’analyser les outils du marché accompagnant les entreprises dans la mise en place et l’exploitation d’un SMSI.

Ce GT Benchmark des outils SMSI, composé d’experts dans le domaine de la Sécurité et SMSI, a pour objectifs de :

     Avoir une vue d’ensemble des solutions du marché permettant la mise en œuvre et l’exploitation d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information

         Identifier et lister les fonctionnalités des outils du marché

         Connaître le coût de mise en œuvre et de support des solutions 

         Situer ces outils face à l’outillage des autres systèmes de management

         Permettre aux futurs acquéreurs de choisir un outil SMSI en fonction de leurs besoins et contraintes internes

Ce Groupe de Travail publiera un rapport d’analyse public et organisera une conférence de présentation des résultats